Aparté - Du Street Art vieux de 4000 ans

Dans la région de San Ignacio au Pérou se trouve un site unique : Faical, dont le nom provient d'un arbre de la région, le Faique, ou Acacia Macracantha.
Ce site nous laisse découvrir des peintures rupestres vieilles de 4000 ans sur des parois rocheuses au coeur d'une vallée vertigineuse... 
Ces incroyables peintures qui s'effacent peu à peu sous les actions conjuguées de la lumière, du vent et de la pluie sont aussi atteintes par des champignons se développant sur la roche. Faute de moyens, peu de recherches ont été effectuées sur place et de nombreuses questions restent aujourd'hui en suspens. 
Le site est très peu fréquenté et quasiment oublié, alors qu'il avait été aménagé il y a 15 ans afin d'accueillir des visiteurs.

On peut admirer de belles représentations de ce qui est interprété comme étant des masques chamaniques, des personnes manipulant armes et instruments de musique, des animaux : ours, singes, serpents, araignées, en liberté, attrapés dans des filets ou enfermés dans des enclos, ou encore des points représentant vraisemblablement des comptes ou des nombres.

Pour en savoir plus vous trouverez ici les explications de l'archéologue Jean Guffroy.