About Tostados

Tostados features great initiatives dealing with coffee, sustainable agriculture and social impact. 
Tostados started in Perú working with a cooperative and a coffee producer on agroforestry issues and sustainable coffee production. Now we travel all around the world to bring our support to high impact initiatives and inspire people through our blog!

A propos de Tostados

Tostados est un recueil de techniques, portraits, et témoignages sur le thème de l'agroforesterie, de l'agriculture naturelle et du café.  

Tout a commencé par un grand voyage dans le nord du Pérou...
Nous avons décidé d'aller à la rencontre d'une coopérative et d'un petit producteur, afin de les aider et comprendre à leurs côtés les réalités de la production du café. De retour en Europe, le voyage continue entre Londres, Paris et Barcelone, où nous rencontrons les meilleurs torréfacteurs. Suivez-nous dans la découverte du café!

Nous sommes ensuite partis à San Ignacio, chez Juan Francisco Rivera. Juan a développé une exploitation familiale de café, en appliquant des méthodes d'agriculture durable. Sur 2 hectares, il cultive du café mais aussi des fruits et des légumes en agroforesterie. Il s'investit énormément pour transmettre les meilleures techniques de culture aux producteurs de la région et les aide à valoriser leur production. Nous soutenons Juan à travers la mise en place d'une chaîne d'exportation la plus directe possible.

Le voyage a commencé à Lamas, chez Oro Verde, une coopérative de producteurs de café et cacao remarquable, certifiée commerce équitable.
Implantée dans la région de San Martin, anciennement productrice de coca, la coopérative oeuvre pour le développement de produits alternatifs: café, cacao, miel, panela, etc. Là-bas, nous avons accompagné le laboratoire de contrôle qualité de café vert et dégusté des centaines de cafés avec Liz-Amanda. 

 
 

Pourquoi le café?

Parce que le café est un produit noble, complexe et subtil, qu'on y consacre les premières minutes de sa journée mais qu'on oublie souvent qu'il a parcouru des milliers de kilomètres, subi des processus de transformation complexes, été cueilli à la main sous les tropiques, par des millions de familles dont il constitue la principale ressource. Première denrée agricole échangée au monde, le café fait vivre plus de 100 millions de personnes, dont 25 millions dépendent directement de sa production. Du café soluble au café de spécialité, l'éventail des possibles est immense. Comme le vin, le café présente une richesse infinie, liée à un terroir, une variété, une méthode de culture, de lavage, de séchage, de torréfaction et d'extraction.
Envie d'en savoir plus sur le commerce équitable, les techniques ancestrales de production du café, et tout simplement les femmes et les hommes qui y consacrent leur vie ? Tostados lève le voile sur ce produit passionnant.